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ARES

Programme de recherches mené sous la direction de Julie D’Andurain (CRULH), l’acronyme ARES signifie “Annuaire de Recherche sur les Ecoles spéciales“.

D’un point de vue historique, il s’agit de créer un annuaire en s’intéressant aux élèves qui sont entrés et sortis des grandes écoles militaires (Polytechnique, Saint-Cyr et Navale) entre 1794 et 1940. Ce champ de recherche se situe au croisement de l’histoire militaire, de l’histoire de l’éducation et de l’histoire sociale des élites. Il s’agit donc de créer une base de données importante (corpus autour de 100 000 individus) qui permettra de faire une vaste prosopographie des élites militaires aux XIXe et XXe siècles

D’un point de vue technique, ARES a pour but d’accompagner le développement des études numériques au CRULH, particulièrement d’initier un programme de création de bases de données, documentaires et numériques, ouvertes en Open Acces, susceptibles d’accompagner ou d’initier des programmes de recherche. La particularité d’ARES consiste à chercher et trouver un modèle ontologique pour fabriquer, utiliser et faire vivre une base de données par grande masse (> 100 000 individus). Cette base de données doit exister sur CENHTOR.

D’un point de vue scientifique : les tests qui ont été faits ces dernières années (2020-2023) avaient pour but de vérifier la faisabilité du projet. Ce point étant acquis (corpus identifié, partenariats signés), il s’agit de le développer davantage sous la forme d’une ANR

Du point de vue du rayonnement, il s’agit de démontrer les capacités des départements de sciences humaines de l’Université de Lorraine à produire des outils scientifiques pour les étudiants de l’Université de Lorraine et pour ceux des autres universités, en France et à l’étranger.